Les nouveautés du 10 septembre

Chaque semaine retrouvez nos titres les plus importants.


Des baisers parfum tabac de Tayari Jones chez Presses de la Cité – 9782258193680 

« Mon père, James Witherspoon, est bigame. » C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur, Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite.
L’une est un secret à qui James rend visite une fois par semaine tandis que l’autre mène une vie stable auprès de ses deux parents, inconsciente de son privilège. L’une sait, l’autre pas. Et lorsque leurs chemins respectifs finissent par se croiser, Dana laisse faire et assiste, impuissante, à la naissance d’une amitié pourtant vouée à exploser.
Dans Des baisers parfum tabac, Tayari Jones nous livre la stupéfiante histoire de la mystification d’un homme, de la complicité d’une famille et de deux sœurs perdues au milieu, chacune tentant de trouver sa voie dans un château de cartes bâti sur le mensonge. Mais si la colère, la jalousie et l’amertume hantent ces pages, elles débordent surtout d’amour.

Un roman à deux voix offrant les points de vue des deux sœurs sur les événements. Dana, particulièrement attachante, ne s’interdit pas un humour doux-amer pour évoquer les aspects les plus dramatiques de son histoire.


Le silence de la ville blanche de Eva Garcia Saenz de Urturi chez Fleuve Noir – 9782265144316

Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la main comme des amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.
Détail encore plus terrifiant : l’autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L’ensemble laisse croire qu’il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Alors que sa libération conditionnelle est imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ?
Une certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir un tout autre visage de la ville.


Rulantica, tome 1 : L’île secrète de Michaela Hanauer chez Michel Lafon – 9782749943978 

Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut d’Ásgard, leur domaine. Un jour, Loki s’empare d’une pierre sacrée qu’il lance sur Terre pour prouver à ses pairs à quel point les humains sont faibles et cèdent facilement à la tentation… Cette pierre, empreinte de magie, atterrit dans l’océan et devient l’île de Rulantica.
Caché derrière un impénétrable mur de fumée, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune Merrienne Aquina. Quand celle-ci apprend qu’elle a un frère dans le monde des humains, elle est prête à tout pour le retrouver. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle va ainsi réveiller une ancienne prophétie, et risque de s’attirer les foudres des dieux… qui menacent de faire disparaître Rulantica.


Taches de naissance d’Arnon Grunberg chez Héloïse d’Ormesson – 9782350875477 

Otto Kadoke est un homme contrarié. Divorcé et sans enfant, sa vie est une variation sur la mort. Tandis qu’il travaille comme psychiatre dans un centre de prévention du suicide à Amsterdam, le soir, il doit s’occuper de sa mère grabataire. Mais quand Kadoke couche avec l’une de ses aides à domicile népalaise – ce qui lui vaut des représailles fâcheuses de la part de son petit-ami –, il faut rapidement qu’il trouve un remplaçant au chevet de sa mère. Et s’il employait une de ses patientes borderlinedans une optique de thérapie alternative, au risque de transformer la maison familiale en véritable centre de jour pour patients au bord de la crise ?
 
Avec ce ton corrosif et ces ressorts dramatiques loufoques dont il a le secret, Arnon Grunberg signe un roman éclairant sur la psychiatrie et soulève avec un humour ravageur des questions essentielles : peut-on aimer sans asservir ? Dans quelle mesure est-on responsable de son destin ? 
Plus mélancolique et personnel, Taches de naissance est aussi un cri du cœur à la mère perdue, ressuscitée à travers ses lignes.


Se taire de Mazarine Pingeot chez Pocket – 9782266308144

Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l’homme, à la stature et à la personnalité imposantes, s’approche d’elle avec d’autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé, exigeant d’elle qu’elle apprenne une fois pour toutes à dire non.