Les nouveautés du 17 septembre

Chaque semaine retrouvez nos titres les plus importants.


Le Crépuscule et l’Aube de Ken Follett chez Robert Laffont – 9782221157701 

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple mais aussi au roi. Sans l’existence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il a jamais vécu est détruite au cours d’un raid viking, le forçant lui et sa famille à s’installer dans un nouveau hameau et à repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l’Anglais Wilwulf et le suit de l’autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu’elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n’ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition qui serait reconnu à travers toute l’Europe. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.
Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l’Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.


Le dernier message de Nicolas Beuglet chez XO – 9782374482132 

Nicolas Beuglet met en scène une nouvelle héroïne, l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui, après un an de placard, fatiguée, mal dans sa peau, se voit confier une enquête dont dépend son avenir dans la police. Mais l’affaire se révèle d’une envergure inédite : un meurtre atroce dans un monastère sur l’île d’Iona, en Ecosse, un cabinet de travail mystérieux, d’obscures formules scientifiques… Pour Kate, c’est le début du cauchemar. Mieux vaut qu’elle ne sache pas que la résolution d’une des questions les plus vertigineuses de l’humanité repose toute entière sur ses épaules…


Balèze de Kiese Laymon chez Les Escales – 9782365694889

Partant de son enfance dans le Mississippi, passée aux côtés d’une mère brillante mais compliquée, Kiese Laymon retrace les événements et les relations qui l’ont façonné. De ses premières expériences de violence et de racisme jusqu’à son arrivée à New York en tant que jeune universitaire, il évoque avec une sincérité poignante et désarmante son rapport au poids, au sexe et au jeu, mais aussi à l’écriture.
En explorant son histoire personnelle, Kiese Laymon questionne en écho la société américaine ; les conséquences d’une enfance passée dans un pays obsédé par le progrès mais incapable de se remettre en question.
Récit intime qui met en lumière les échecs d’un pays, Balèze est un formidable acte de défi et de courage.


Le bug humain de Sébastien Bohler chez Pocket – 9782266306249 

Plus qu’un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l’ère de tous les superlatifs qui mène l’humanité tout droit à sa perte. Si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront… Inéluctablement.
Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective tangible ne vient. Nous voyons le mur se rapprocher et nous ne faisons rien. La conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ?
Sébastien Bohler docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho apporte sur la grande question du devenir contemporain un éclairage nouveau, dérangeant et original. Pour lui, le premier coupable à incriminer n’est pas l’avidité des hommes ou leur supposée méchanceté mais bien, de manière plus banalement physiologique, la constitution même de notre cerveau lui-même.
Au cœur de notre cerveau, un petit organe appelé striatum régit depuis l’apparition de l’espèce nos comportements.  Il a habitué le cerveau humain à poursuivre 5 objectifs qui ont pour but la survie de l’espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui. Le problème est que le striatum est aux commandes d’un cerveau toujours plus performant (l’homme s’est bien imposé comme le mammifère dominant de la planète) et  réclame toujours plus de récompenses pour son action. Tel un drogué, il ne peut discipliner sa tendance à l’excès. À aucun moment, il ne cherche à se limiter.
Hier notre cerveau était notre allié, il nous a fait triompher de la nature. Aujourd’hui il est en passe de devenir notre pire ennemi. 


La magie du rangement au travail de Marie Kondo et Scott Sonenshein chez First – 9782412047057 

Il est facile de se retrouver complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail. Qui ne s’est jamais senti épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d’e-mails et des tâches chronophages ? Ce sont là les périls modernes du monde professionnel susceptibles d’éteindre peu à peu la joie d’exercer notre métier, de limiter les chances de faire progresser notre carrière et de nuire à notre bien-être.
 
Il existe une solution pour remédier à cela. Dans La Magie du rangement au travail, l’auteure à succès et vedette de Netflix Marie Kondo et Scott Sonenshein, psychologue du travail, étudie des cas concrets, analysent des études et proposent des stratégies pour vous aider à vous débarrasser du désordre pour laisser la part belle aux tâches vraiment importantes.
 
Grâce à la méthode KonMari, mondialement célèbre, et de travaux à la pointe de la recherche, La Magie du rangement au travail vous aidera à surmonter les difficultés posées par le désordre régnant sur votre lieu de travail et à bénéficier de la productivité, de la réussite et du bonheur qui s’offrent à vous lorsque vous avez un bureau et un esprit bien rangés.