Les nouveautés du 24 septembre

Chaque semaine retrouvez nos titres les plus importants.


Le livre noir de l’autisme d’Olivia Cattan chez Cherche Midi – 9782749163895

Alors que la France accuse un retard de trente ans en matière de prise en charge de l’autisme, et que la médecine traditionnelle n’a apporté aucune réponse, les familles tentent de trouver des solutions et deviennent alors des cibles faciles pour des charlatans prétendant « guérir » l’autisme, mais aussi pour des groupes de recherche, à l’affût de cobayes humains.
Le darkweb et les réseaux sociaux sont ainsi la plateforme idéale pour certains médecins, présidents d’associations, ou parents qui vont à l’encontre des recommandations officielles et relaient, de façon sectaire, des études en phase de test, diffusent les noms d’obscurs « thérapeutes » aux tarifs exorbitants ou d’associations à l’étranger sans aucune caution médicale.
Une autre filière, plus organisée, composée de groupes de recherche, travaille en réseau avec des laboratoires, des centres de radiologie, et des pharmacies. Sont prescrits aux familles diverses analyses, des régimes restrictifs, des piqures de vitamines, ainsi que des traitements parfois lourds (qui nécessitent de « détoxifier » l’organisme des enfants – via une technique à base de chlore et d’eau de javel).
Ce marché européen, juteux en terme de bénéfices et qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé (anorexie, troubles cardiaques, vertiges, résistance aux antibiotiques, voire mort), est en pleine croissance. En France, l’Ordre des médecins, le Mivilude et certaines brigades de la gendarmerie tentent, avec l’aide d’associations, d’endiguer ce mouvement, sans beaucoup de moyens et de soutien politique.


Toujours plus de Léna Situations chez Robert Laffont – 9782221247884 

Léna Situations est une icône pour les adolescents et les millenials : 1 million d’abonnés sur YouTube et des vidéos visionnées par 1,5 million de personnes chacune, 1,2 million d’abonnés sur Instagram, 430 000 sur Twitter… Et ce qui la distingue d’autres influenceuses sophistiquées, la raison de son incroyable succès depuis quatre ans, c’est son naturel, son authenticité, son humour, sa bonne humeur permanente dans les scènes de la vie quotidienne, seule ou entre amis – les fameuses « situations » – qu’elle partage sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui Léna propose la déclinaison éditoriale de sa chaîne YouTube, non pas une autobiographie – elle a tout juste 22 ans – mais un manuel pratique et militant de bonne humeur et d’esprit positif qu’elle résume elle-même sous cette formule : « la culture du + = + ». En partant de ses expériences, ses études, ses petits boulots, ses débuts comme influenceuse mais aussi ses amitiés, ses amours et ses relations avec sa famille, Lena propose, à travers de nombreux tests, exercices pratiques et fiches conseils, des astuces pour se sentir bien au quotidien, réaliser ses projets, cultiver ses amitiés. Des conseils enrichis de ses lectures sur le bonheur et le bien-être car depuis le lycée, Léna est une adepte du développement personnel dont elle a exploré tous les grands principes sur le Web comme sur le papier.
Imprégnée de la culture américaine des self-made, fan inconditionnelle de la série Frie​nds, ambassadrice des « cool kids of YouTube », passionnée de dessin et de mode, Lena propose un livre à son image : gai, drôle et intelligent, qui s’adresse autant aux étudiants qu’aux jeunes actifs. Apprendre à gérer son temps, connaître ses forces et ses faiblesses, surmonter ses erreurs professionnelles, affirmer ses valeurs, s’accepter et accepter les autres, rebondir après une rupture… autant de problématiques que Lena a, comme tout le monde, rencontrées et auxquelles elle apporte des solutions pratiques pour continuer à voir la vie en rose.


Papa de Clémence Rochefort chez Plon – 9782259284240 

Une amie qui n’avait jamais rencontré mon père m’a dit un jour, en parlant de lui : « Il aurait pu donner tout ce qu’il n’avait pas. » Elle avait raison. Il est rare, je trouve, qu’un personnage public soit en total adéquation avec la personne que l’on découvre dans la vie privée. J’ai donc écrit ce livre pour rendre autre chose qu’un hommage à mon père. Pour raconter des anecdotes, décrire sa sincérité sans calculs, sans plan de carrière, sans filets… la personnalité de ce père « connu par hasard, sans vouloir le devenir ». Un père qui aimait les autres non pour qu’on dise de lui : « Il est gentil Jean Rochefort », mais parce que les écouter l’intéressait et surtout lui était vital. Pourquoi papa est-il tant aimé ? Une seule réponse, en vérité, et un mot : la sincérité.
 
Mais lorsqu’un tel personnage disparait… comment faire son deuil ? Comment être digne de lui ? De quelle manière continuer à vivre, sans être hantée par les souvenirs mais sans pour autant oublier ? Comment trouver un compagnon de vie, une présence masculine qui prenne, en quelque sorte, la suite ? De quelle manière, se servir de sa transmission ? Que reste-t-il lorsqu’un tel père disparait ?


Immortel de J. R. Dos Santos chez Hervé Chopin – 9782357205192 

Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois…

Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous entraîne dans une aventure à couper le souffle et dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d’atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons… Immortels.


Enola Holmes de Nancy Springer chez Nathan – 9782092490495 

1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu’elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l’apprentissage des bonnes manières d’une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plogeant dans les basfonds de la capitale…