TOP 5 de Carine Darbellay

Aussi rapide que l’éclair, elle a dégainé les coups de coeur plus vite que son ombre, pour me les envoyer et que je puisse vous les partager !

NUMÉRO 5

Faiseurs d’histoires de Dina Nayeri

Comment concilier deux vies en une ? C’est ce que tente l’autrice dans ce récit, où son histoire se mêle à celle d’autres réfugiés, d’autres personnes qui ont décidé de quitter leurs pays pour survivre, revivre. Alors que le départ nous arrache une partie de nous, l’arrivée termine parfois d’enlever les derniers morceaux de nos identités. Ne pas se perdre paraît… impossible. Dina Nayeri offre une histoire de migration singulière et riche.

Presses de la Cité – 9782258193901

“- La vie est comme un film, dit l’un d’eux. Tu peux choisir de ne te concentrer sur aucun détail, de flotter là-haut. Ou tu peux zoomer quelque part et te concentre là-dessus. S’il y a de la douleur, tu la sentiras davantage. S’il y a de la joie, tu la sentiras davantage aussi. Mais si tu restes loin au-dessus de tout, j’imagine que tu pourrais éviter de ressentir quoi que ce soit de façon trop intense.

– Si tu veux vivre, tu es obligé de zoomer, déclare l’autre.”

m

NUMÉRO 4

Une famille comme il faut de Rosa Ventrella

Entre un père violent et une mère effacée et la seule promesse d’avenir d’un mariage avec un pêcheur ou un petit voyou… Maria ne souhaite rien de tout ça. Elle est déjà la plus rebelle du quartier, et ne compte pas déroger à sa réputation : elle sera libre. Loin de son quartier pauvre des Pouilles.

Elle a osé tracer sa route, transgresser les interdits  et affronter un destin hors norme. Une fin totalement stupéfiante !

Les Escales – 9782365694216

C’est comme ça, Mari’, si tu lances un caillou à la mer tu le vois pas. Mais tous ensemble, au fond, regarde comme ils sont beaux, regarde comme ils brillent. Nous aussi, Mari’, on est comme les cailloux dans la mer. On brille que quand on est les uns avec les autres.

m

NUMÉRO 3

Pastorale d’Aki Ollikainen

Vous sentez cette tension qui monte crescendo durant une lecture ? On sait que le pire va arriver, sans rien pouvoir y changer… on doit rester, et observer.

Trois générations vont se croiser et se bousculer. Alors que la mort rôde. Un conte cruel envoutant, rythmé par les murmures de la nature.

Héloïse d’Ormesson – 9782350875408

– Il doit y avoir un point, dans l’esprit humain, à partir duquel la pensée fait demi-tour. Quand tu deviens suffisamment vieux dit Méri.
– Tu veux dire qu’elle retourne en enfance ?

m

NUMÉRO 2

Ma sombre Vanessa de Kate Elizabeth Russell

Vanessa a 15 ans, son professeur 42. Pourtant ils vont s’aimer et se découvrir. Seulement 17 ans plus tard c’est l’explosion ! Le professeur est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa est contactée par cette dernière, et replonge alors dans ses souvenirs… Peu à peu émergent des doutes qui ne l’avaient jamais traversée.

La question du consentement déployée à 360 degrés dans une œuvre de fiction subtilement construite.

Les Escales – 9782365694797

Voilà, me dis-je, le prix que l’on paie lorsque l’on raconte les faits, même sous couvert de fiction – une fois les choses révélées, les gens ne retiennent que cela de vous. Cela vous définit, que vous le vouliez ou non.

m

NUMÉRO 1

Terrible vertu d’Ellen Feldman

Margaret est élevée par un père libre penseur et une mère qui a vécu 13 grossesses. Ce n’est pas la vie que décide de mener Margaret. Infirmière, femme et mère, elle va également ouvrir en 1916 la première clinique de contrôle des naissances et se battre pour la légalisation de la pilule. Elle n’aura de cesse de faire front pour l’égalité des sexes.

10-18 – 9782264076649

“L’important, c’est que les femmes doivent avoir le contrôle de leur corps, expliquai-je. Sans ce contrôle, nous sommes esclaves de la nature, de la société, des hommes.”