TOP 5 de Jean-Marc Dassio

L’histoire n’a aucun secret pour lui… les mangas non plus d’ailleurs ! Votre représentant Jean-Marc Dassio vous propose ses coups de coeur de 2020.

NUMÉRO 5

Dictionnaire amoureux de Montaigne d’André-Comte Sponville

L’auteur nous fait redécouvrir Montaigne, et nous fait nous rendre compte qu’on aurait adoré le connaître, en vrai, aujourd’hui. En fait c’est certainement le livre le plus éclairant sur Montaigne… depuis Montaigne lui-même.

Plon – 9782259277891 

“Je l’ai beaucoup cité, comme il fallait le faire, et parfois longuement. Un Dictionnaire amoureux de Montaigne est aussi, inévitablement, une espèce d’anthologie… On ne s’étonnera pas que, parlant de Montaigne, et suivant sa méthode, je parle aussi de moi. C’est une autre façon… de lui rester fidèle. C’est aussi l’esprit de cette collection ; un dictionnaire amoureux, presque inévitablement, tend à devenir un dictionnaire égoïste. Comment dire son amour, si l’on veut être sincère, sans se dévoiler soi ?… “

m

NUMÉRO 4

Cosmogonies de Julien d’Huy

L’ambition de cet ouvrage est de retracer la manière dont les mythes ont évolué et ont voyagé d’un continent à l’autre au fil du peuplement humain de la planète. Les folkloristes et les spécialistes de mythologie comparée ont été frappés depuis la fondation de leur discipline au XIXe siècle par la ressemblance à travers le monde de mythes pourtant distants de milliers de kilomètres. 

La Découverte – 9782348059667 

“Les mythes évolueraient en grande partie de façon arborescente, chaque version d’un récit provenant d’une version antérieure, l’ensemble évoluant suffisamment lentement pour garder un air de famille”

m

NUMÉRO 3

De sang et de fureur, la légende de Kit Carson de Sides Hampton

C’est à une authentique légende de l’histoire américaine, tour à tour trappeur, éclaireur, soldat, agent indien, qui trône aux côtés de Buffalo Bill, et qui fut popularisée en France par la bande dessinée et les westerns, que s’attaque cette fois Hampton Sides avec tout son talent. L’auteur a travaillé plus de cinq ans, compilé une gigantesque documentation, consulté toutes les archives pour écrire la vie du grand aventurier que fut Kit Carson.

Paulsen – 9782375020968 

« Nous sommes face à un panorama et un pan entier de l’Histoire, finement arrosé de sens et de merveilleux, se fondant dans un récit aux proportions épiques, brillant d’autorité et de couleur, de vérités et de prophéties… Sides emplit un vide notable dans l’histoire de l’Ouest américain. »

m

NUMÉRO 2

Churchill d’Andrew Roberts

De Churchill, croit-on, tout a été dit. Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes voire aux calomnies qui lui collent à la peau, Roberts brosse avec maestria le portrait de ce « Vieux Lion » dont toute la vie avant 1940 n’a fait que préparer le grand œuvre que demeurent ses années de guerre.
Il livre là ce qui est sans doute la meilleure biographie de ce géant de l’histoire.

Perrin – 9782262081195 

La critique est toujours bénéfique. J’ai toujours tiré profit des critiques tout au long de mon existence, et je ne me souviens pas de période où j’en aie jamais été privé.

m

NUMÉRO 1

KGB, La véritable histoire des services secrets soviétiques de Bernard Lecomte

Spécialiste du Vatican et du Kremlin, le journaliste publie un travail monumental qui donne le vertige, tant il laisse entendre que l’ennemi est partout. De son style flamboyant, Bernard Lecomte décrypte l’histoire et les mystère du service secret le plus fascinant ; un véritable page turner !

Perrin – 9782262076351 

“Celui qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de coeur. Celui qui la regrette n’a pas de tête !” L’auteur de cette formule ambiguë à souhait est un ex-lieutenant-colonel du FSB, le service qui a succédé au KGB : Vladimir Poutine.