TOP 5 de Josée Cattin

On ne peut pas imaginer un top 5 sans ceux de notre directrice! avec toutes ses casquettes, elle arrive encore à trouver du temps pour lire. Et voici ceux qu’elle a préférés cette année.

NUMÉRO 5

Les frères Lehman de Stefano Massini

Une épopée familiale, économique et biblique. 150 ans de commerce qui est parti de rien en 1844 et qui sera réduit à rien en 2008. Une véritable fresque de l’Amérique et du capitalisme.

10X18 – 9782264077561 

“On ne va pas en Amérique pour y rester,
On ne pose en Amérique qu’un seul pied,
L’autre reste chez soi.”

m

NUMÉRO 4

Spy X Family de Tatsuya Endo

C’est LE manga de 2020 ! Pour sa nouvelle mission, Twilight, plus grand espion du monde, doit se créer une famille parfaite comme couverture. Il va adopter une petite fille, sans savoir qu’elle est télépathe, et s’associer à une femme, timide, sans savoir qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Une aventure rocambolesque !

Kurokawa – 9782380710243 

“On a tous notre jardin secret. Aux êtres qu’on aime, à nos amis, nos amoureux et même à notre famille… On cache derrière des sourires et des mensonges, nos vraies pensées comme notre vraie nature. C’est le prix à payer pour maintenir le monde en paix, même si rien n’est jamais acquis.”

m

NUMÉRO 3

Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon

Et de trois ! Après Les Déracinés et L’Américaine, l’autrice nous surprend encore avec sa saga familiale qui se déroule aux Caraïbes. On n’en dira pas plus, pour éviter toutes révélations importantes. Mais si vous n’avez pas encore plongé dans cette histoire… foncez !

Les Escales – 9782365695176 

“Je retrouvais mon âme d’enfant. Le carnaval était fait pour ça. Une véritable ode païenne sans aucune retenue, où tout un peuple communiait sans considérations de classe, d’origine ou de couleur de peau.”

m

NUMÉRO 2

Alabama 1963 de Ludovic Machette et Christian Niemiec

Quel roman efficace ! Quand des petites filles noires sont retrouvées assassinées, ça n’intéresse personne. Pourtant le père de la première victime va faire appel au meilleur détective du coin. Qui est blanc. Et raciste. Alors quand ce dernier doit faire équipe avec une femme de ménage noire, ça donne un duo explosif ! Un polar à l’américaine diablement bien maitrisé.

Le Cherche Midi – 9782749165912 

“Le vent est en train de tourner, et ils le savent. Les lois changent. La société change. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y avait deux Noirs pour porter le cercueil de notre président. Peut-être qu’un jour des Blanches iront faire le ménage chez des Noirs !”

m

NUMÉRO 1

Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman

Vous connaissez les Cosy Mystery ? C’est le genre parfait pour bouquiner tranquillement au coin du feu. Imaginez, une campagne anglaise, un petit village où tout le monde se connaît, et des crimes. Ajoutez un duo de détectives qui ne peuvent pas se voir et qui vont devoir faire équipe, et vous avez votre journée de lecture idéale!

Robert Laffont – 9782221250587 

“Il arrivait parfois qu’un tiraillement viscéral, un frémissement dans les nerfs le long de la colonne vertébrale – le chatouillis de l’instinct- vous fasse tiquer.
La logique, il faut parfois la court-circuiter.”