TOP 5 d’Olivier Béguin

Dernier top des représentants (mais pas le dernier top de l’année, notez le bien). Il vous présente chaque année la rentrée littéraire comme personne, Olivier B est dans la place !

NUMÉRO 5

La femme intérieure d’Helen Philips

Un roman palpitant qui réussit à créer un véritable tour de force en traitant du lien maternel dans ce qu’il a de plus concret. Que seriez-vous prête à faire pour revoir vos enfants ? Même prendre votre propre place dans une réalité où ils sont encore de ce monde ? L’autrice vous embarque si fort dans son univers, que vous ne pourrez plus lâcher ce livre !

Le Cherche Midi – 9782749165639 

“Elle répugnait à admettre que c’était la concrétisation d’un de ses vieux fantasmes : être dans deux endroits à la fois. Avoir deux corps. S’abandonner à sa propre guérison pendant que ses enfants étaient entre les mains de quelqu’un qui les aimait exactement comme elle.

m

NUMÉRO 4

Stranger than kindness de Nick Cave

La popularité de Nick Cave, artiste culte, dont le dernier album s’est classé dans le top 10 des ventes de plus de 14 pays dans le monde.
Un livre conçu et composé par Nick Cave, une occasion unique pour les fans d’entrer dans son imaginaire mystérieux et foisonnant. 

Michel Lafon – 9782749944692

Un voyage pictural, littéraire et visuel dans l’intimité de Nick Cave

m

NUMÉRO 3

Ce qui est au-dedans de Sam Shepard

Le roman s’ouvre sur l’image d’un homme, alors que l’aube se lève, entouré de coyotes tandis qu’il est plongé dans ses souvenirs. Sa mémoire l’aspire… et vous allez être aspirés à votre tour. Ce récit devient alors méditation sur le passé dont les fantômes continuent à vous hanter.

Robert Laffont – 9782221216200

« Une prose vif-argent, de copieuses rasades de poésie, de monologues intérieurs et de dialogues. Le langage viscéral et tremblotant des vidéos amateur. […] C’est lui, en partie lui et pas lui du tout. C’est une entité à part qui tente de se libérer, de trouver du sens. Un ver solitaire qui s’extraie de l’estomac en ondulant, se glisse par la bouche ouverte sur les draps du lit et s’en va droit dans le morne infini. » Patti Smith

m

NUMÉRO 2

Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave

1617, la petite île de Vardo est battue par le vent et la pluie. Au loin, les bateaux des pêcheurs se font engloutir les uns après les autres. C’est ainsi que les femmes se retrouvent seules à devoir faire fonctionner leur île… ce qui n’est pas vu d’un bon œil par le clergé, qui va rapidement venir mener son enquête. Un récit brillant !

Robert Laffont – 9782221239261 

“En dépit de tous ces événements, Ursa croit toujours avoir de l’influence sur son mari. Apres tout, chasseur de sorcières ou non, Absalom reste un homme.”

m

NUMÉRO 1

L’accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair

Chicago, 1959. Charlie Rizzo doit emménager avec son père aveugle. Ce dernier a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais un jour, le père doit avouer son secret à son fils. Un roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille.

Sonatine – 9782355847813 

“Le premier livre imprimé par Gutenberg au XVème siècle a été la bible. En latin car c’était la langue officielle de l’Eglise. Bien entendu les gens du peuple ne le parlaient pas. Certains des premiers traducteurs à avoir traduit la bible dans des langues vernaculaires ont été condamnés au bûcher pour hérésie.”